Théatre Escale La Garde Théatre Escale La Garde
La saison
Billetterie
Facebook Linkedin

Le Cabinet
de Curiosités

Fait sa rentrée avec deux créations inédites

La compagnie en résidence Le Cabinet de Curiosités revient sur le devant de la scène avec non pas une, mais deux créations originales qui ouvriront la saison 2025-2026 au théâtre Le Rocher.

Courir – La locomotive qui grimaçait
Du 16 au 18 septembre, le public découvrira une adaptation sensible et inventive du roman Courir de Jean Echenoz. La pièce retrace le destin hors norme d’Emil Zatopek, légende tchèque de l’athlétisme, dont la course chaotique et fulgurante a marqué l’histoire du sport autant que celle de son temps. Entre théâtre, création sonore et manipulation d’objets, Stéphane Bault met en scène un duo d’artistes – comédiens, musiciens et chanteurs – qui réinventent avec énergie et poésie le portrait de la locomotive tchèque.

 

Découvrir

 

Interzones
Quelques jours plus tard, du 30 septembre au 2 octobre, place à une plongée dans l’univers visionnaire et dérangeant de William S. Burroughs, figure emblématique de la Beat Generation. Dans Interzones, la compagnie explore une langue en révolte, fragmentée, subversive, nourrie par la technique du cut-up. Adaptée et mise en scène par Alexandre Dufour, cette création invite le spectateur à traverser des paysages mentaux accidentés, peuplés de créatures en mutation et de visions apocalyptiques – autant d’échos troublants à notre monde contemporain.

 

Découvrir

Une rentrée sous le signe de la création
Avec ces deux spectacles, Le Cabinet de Curiosités confirme son goût pour les écritures singulières, entre poésie et rébellion, et son engagement à faire vibrer le théâtre de nouvelles formes. Portées par des artistes talentueux, Courir et Interzones marquent une rentrée audacieuse et inspirante, à l’image de la compagnie qui les met en scène !

 

Courir – Théâtre Le Rocher, 16 au 18 septembre 2025, 20h
Interzones – Théâtre Le Rocher, 30 septembre au 2 octobre 2025, 20h