La Pastorale Bellot
une tradition provençale

Découvrez la Pastorale Bellot jouée par la Cie Lou Tiatre d’Ouliéulo, dimanche 4 janvier à 15h. Gratuit, réservation conseillée avant le 31 décembre à la Maison du tourisme 04 94 08 99 78.
Dimanche 4 janvier à 15h, le théâtre L’Escale ouvre ses portes à la compagnie Lou Tiatre d’Ouliéulo, pour une représentation de la Pastorale Bellot. Jouée en provençal par cette troupe d’acteurs passionnés, elle sera sous-titrée en français.
Réservation conseillée avant le 31 décembre, à la Maison du tourisme, du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-17h30, le samedi 9h-12h ou au 04 94 08 99 78, sous réserve de places disponibles.
La Pastorale est la plus ancienne et la plus populaire pièce de théâtre provençale de Noël. Cette pièce théâtrale est la représentation anachronique et extrapolée en Provence de la naissance du Christ, accompagnée de maintes péripéties. Il existe de nombreuses Pastorales en Provence.
Créée à Marseille au milieu du XIXe siècle, la Pastorale de Pierre Bellot est une comédie qui se démarque par son énergie, ses chants en chœur ou en solo, ainsi que ses scènes empreintes d’humour.
Dans cette fresque théâtrale mêlant tradition provençale et récit biblique, l’action s’ouvre à Bethléem, où un voyageur venu de Provence fait escale dans une auberge — non sans subir les moqueries des cuisiniers Jobard et Lucullus.
Les rencontres et aventures vont s’enchaîner avec les Bergers et Bergères, l’Ivrogne Délicat et sa femme Délicado, les Bohémiens, les vieux Nourat et Nourado, l’Aveugle et son fils.
Le final conduit tous ces personnages burlesques à la Crèche, devant la Sainte Famille pour chanter des louanges et déposer leurs présents. Les Bohémiens se repentissent, l’Aveugle recouvre la vue, le Ravi n’en croit pas ses yeux… Viennent ensuite les Rois Mages puis un dernier chant de Gloire… Les acteurs s’immobilisent alors, tels les santons, le temps d’un dernier tableau.