Roberto Alagna Boulevard des Italiens
musique
Roberto Alagna nous propose un récital ensoleillé de chansons italiennes dans un écrin purement acoustique.
Accompagné par la guitare de Jean-Félix Lalanne, l’accordéon de Roland Romanelli et les percussions de Pascal Reva, le ténor interprète les plus belles mélodies traditionnelles et contemporaines qui ont marqué son parcours et nourri ses inspirations.
Une promenade lumineuse sur le Boulevard des Italiens, entre émotion et passion, au rythme du patrimoine musical méditerranéen : Tu vuo’ fa’ l’americano, Dicitencelle vuje, O Sole mio, Maruzzella, Si maritau Rosa, Parla più piano, Caruso et bien d’autres chansons encore.
Roberto Alagna Tenor
Partout, les plus grands lieux et festivals dédiés à l’art lyrique l’accueillent, de l’Opéra National de Paris au Metropolitan Opera de New York, en passant par le Royal Opera House de Londres, les Chorégies d’Orange, la Scala de Milan, le Staatsoper de Vienne ou le Deutsche Oper de Berlin. En près de 40 ans de carrière, il a inscrit à son répertoire plus d’une soixantaine de rôles : Alfredo, Calaf, Canio, Cavaradossi, Des Grieux, Don Carlo(s), Don Jose, Faust, Manrico, Maurizio, Nemorino, Otello, Radames, Rodolfo, Romeo, Ruggero, Turiddu, Werther… Autant de prestations qui ont fait de Roberto Alagna le ténor français le plus célèbre au monde. Il aime aussi explorer et servir des ouvrages moins connus, à travers des productions, concerts ou enregistrements tels que Le Jongleur de Notre-Dame, Le Cid ou La Navarraise de Massenet, Fiesque de Lalo, Francesca da Rimini de Zandonaï, Gianni Schicchi de Puccini, Le Roi Arthus de Chausson ou L’Enfant prodigue de Debussy… Il chante également Vasco da Gama de Meyerbeer, l’édition critique de L’Africaine, rarement représentée. En 2017 au Metropolitan Opera, il reprend un flamboyant Cyrano de Bergerac d’Alfano dans sa version originale de 1935 (signalée comme la « version Alagna » sur la partition rééditée par Ricordi). Deux opéras contemporains ont même été composés pour lui, Marius et Fanny d’après Marcel Pagnol par Vladimir Cosma et Le Dernier jour d’un condamné d’après Victor Hugo : une œuvre composée par David Alagna sur un livret de Roberto et Frederico Alagna et mise en scène pour la première fois en France en 2014, puis parue en DVD.
Jean Felix Lalanne
Jean-Felix Lalanne a enregistré une quarantaine d’albums à ce jour en tant qu’artiste, sans compter bien sûr l’ensemble des réalisations qu’il a faites pour d’autres artistes.
Déclaré ambassadeur français de la guitare dans le monde puisqu’élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avec plusieurs disques d’or ou de platine en tant qu’artiste ou producteur.
Jean-Felix Lalanne est sans contexte l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Tour à tour soliste, arrangeur, producteur, auteur, compositeur, chef d’orchestre, auteur de pièces de théâtre, metteur en scène, il a toujours eu une égale passion pour le monde de la musique instrumentale, celui de la chanson et plus généralement, le monde du spectacle.
Après un itinéraire musical hors norme qu’il démarre en professionnel dès l’âge de 15 ans, c’est en 1986, qu’il obtient sa première véritable consécration par la nomination aux Victoires de la Musique pour la BO du film Le Passage avec Alain Delon. D’autres récompenses de même nature viendront plus tard saluer ses talents de compositeur de musiques de film, d’arrangeur orchestrateur ou d’auteur compositeur des chansons.
Guitare Jean-Félix Lalanne
Accordéon Roland Romanelli
Percussions Pascal Reva