Théatre Escale La Garde Théatre Escale La Garde
La saison
Billetterie
Facebook Linkedin

© Ann Ray

© Ann Ray

© Ann Ray

© Ann Ray

© Ann Ray

© Ann Ray

© Ann Ray

Carmen Ballet Julien Lestel

danse

disponible sur Pass Culture et sur Portail Etudiant UTV

Le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes.

Cette nouvelle adaptation de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société, de son émancipation, de sa volonté d’égalité et soulève la question du féminicide. Une bohémienne de Séville, rebelle, va être arrêtée dans sa quête de liberté par la jalousie meurtrière d’un homme. L’originalité de cette chorégraphie trouve sa force dans une gestuelle contemporaine ainsi que dans la musique. La création musicale électro-acoustique d’Iván Julliard côtoie les œuvres instrumentales de Georges Bizet et de Rodion Shchedrin. C’est une Carmen transposée dans le monde d’aujourd’hui, hors de toutes frontières.

 

Master class

Mercredi 25 février, plongez dans l’univers de Carmen, lors des master class exceptionnelles de Gilles Porte, assistant chorégraphe de Julien Lestel. Accessibles aux danseurs ayant une aisance dans le mouvement, quel que soit leur style, dès 15 ans.
3 séances au choix 10h30, 14h, 16h
30 minutes d’échauffement et 1h de cours
tarif : 10€ / billetterie :
theatrelescale.fr ou Maison du tourisme

ven. 6 mars

20h00

tout public

1h10

tarif plein

25€

abonné

20€

réduit

10€

famille

60€

disponible sur Pass Culture et sur Portail Etudiant UTV

Julien Lestel

Formé à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix, Julien Lestel travaille ensuite avec Rudolph Noureev qui lui propose de danser dans Cendrillon au Théâtre San Carlo de Naples. Puis il intègre les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Ballet de Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin, le Ballet National de Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla.

Il travaille avec Rudolph Noureev, Jerome Robbins, Jirí Kylián, William Forsythe, Angelin Preljocaj, Roland Petit, Pina Bausch, Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Thierry Malandain… et danse les chorégraphies de Marius Petipa, George Balanchine, John Neumeier, Uwe Scholz, Serge Lifar, Frederik Ashton, Vaslav Nijinsky…

En tant que chorégraphe et danseur, il a accompagné les comédiens Pierre Arditi, Marie-Christine Barrault et Macha Méril dans leur lecture de textes littéraires.

« Passionné par mon art et désireux de m’investir dans un travail de recherche chorégraphique, j’ai créé ma propre compagnie en 2006 »

Il collabore alors avec le pianiste François-René Duchâble qui joue sur scène dans plusieurs de ses créations – AnastyloseRachmaninovSolo et Opus – ainsi qu’avec le compositeur Karol Beffa qui a créé la musique de Corps et Âmes.

Il participe au Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs Élysées où il danse Les Âmes frères, l’une de ses créations.

Il chorégraphie aussi les parties dansées d’opéras : Les pêcheurs de perles et Aïda à l’Opéra de Massy, ainsi que Manon et La vie parisienne à l’Opéra de Marseille.

Il collabore également avec Eleonora Abbagnato, directrice du ballet de l’Opéra de Rome en adaptant sa chorégraphie Puccini pour les danseurs de l’Opéra de Rome.

Il réalise une websérie de quatorze épisodes, l’Éternel et l’éphémère, en collaboration avec Alexandra Cardinale, chorégraphies conçues au Musée Rodin, au Musée d’Art Moderne de Paris et au Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Dès 2008, il s’est engagé dans de nombreuses actions de sensibilisation auprès de publics diversifiés afin de pratiquer la danse comme moyen d’expression accessible à tous, sans aucune frontière.

Dans une démarche de transmission, il partage et fait travailler ses chorégraphies avec les jeunes ballets de conservatoires dans diverses régions.

Depuis 2016, Julien Lestel est professeur à l’École Nationale de Danse de Marseille.

Chorégraphie Julien Lestel

Avec les 10 danseurs du Ballet Julien Lestel

Production Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production

Musiques Georges Bizet, Rodion Shchedrin, Iván Julliard

Lumières Lo Ammy Vaimatapako

Costumes BJL

Avec le soutien de l’Adami

La Terrasse

Cette nouvelle adaptation de Carmen, l’Opéra le plus joué au monde, par Julien Lestel avec dix interprètes, la transpose dans notre monde dans une version féministe.

 

Sceneweb.fr

Tout en respectant la trame d’origine, cette nouvelle adaptation chorégraphique de Carmen, à la coloration très urbaine et résolument contemporaine, entre en résonance avec la prise de conscience actuelle de la place de la femme dans notre société, de son émancipation, de sa volonté d’égalité et soulève la question du féminicide.

 

La Provence

Le chorégraphe marseillais Julien Lestel revisite le célèbre ballet en lui donnant une épaisseur tragique tout en le réactualisant.