Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche Compagnie L’Éternel Été
théâtre
Fadinard est un jeune parisien sur le point d’épouser Hélène Nonancourt, fille de pépiniéristes de Charentonneau.
Le matin de ses noces, le cheval de son fiacre décide de prendre comme petit-déjeuner un chapeau de paille d’Italie, appartenant à une femme mariée, perdue dans les bras d’un militaire au bois de Vincennes. Pour lui porter réparation, Fadinard se lance à cœur perdu dans la quête d’un chapeau identique. Le jour de son mariage…
Cette histoire est tellement absurde que nous allons imaginer… qu’il l’a rêvée !
Accrochez-vous à votre oreiller ! La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
L’Éternel Été : 14 ans de créations, 14 spectacles, 30 artistes, plus de 1500 représentations. Depuis 2010, la compagnie L’Éternel Été vit dans une dynamique de théâtre populaire, exigeant et accessible, en plaçant l’esprit de troupe et la rencontre avec le public comme réelle éthique de travail. Créée à l’origine pour défendre les auteurs vivants, la troupe est actuellement dans une phase de réappropriation du répertoire.
Emmanuel Besnault
Direction artistique
Originaire d’Avignon, il commence sa carrière professionnelle à 15 ans au Théâtre du Chêne Noir sous la direction de Gérard Gelas. À 19 ans, il fonde L’Éternel Été et crée sa première mise en scène : Onysos le Furieux, de Laurent Gaudé, avec Jacques Frantz. À la Comédie Italienne de Paris, il incarne plus de 400 fois le rôle-titre d’Arlequin valet de deux maîtres de Goldoni. Il est formé ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Xavier Gallais.
En tant que comédien, il joue notamment dans les créations de Wajdi Mouawad (Littoral, au Théâtre National de la Colline et en tournée en Chine), Olivier Py (Le Cahier noir, au Cent Quatre), et Frédérique Voruz (Le Grand jour, au Théâtre du Soleil). En tant que metteur en scène, il crée une vingtaine de spectacles, dont Le Petit Poucet (300 représentations), Les Fourberies de Scapin (450 représentations), et dernièrement Fantasio de Musset, L’État de siège de Camus, et Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche. Il est artiste associé du théâtre de Noisy-le-Grand puis du théâtre de Montbrison, où il met en scène l’opéra de Benjamin Britten The Golden Vanity, et actuellement de la ville de Versailles. Au Théâtre de la Huchette à Paris, il signe l’adaptation et la mise en scène de La Tempête de Shakespeare, avec Jérôme Pradon, Marion Préïté et Ethan Oliel.
Il a été également le collaborateur artistique de Geoffrey Rouge-Carrassat sur ses différents solos, et d’Eva Rami pour Va aimer !, Molière du meilleur seul-en-scène en 2024. Il anime de très nombreux stages et masterclass, notamment à l’Université d’Oxford, et participe à l’écriture de l’ouvrage collectif Penser le théâtre contemporain : l’exemple de Wajdi Mouawad sous la direction de Gaëtan Dupois et Evelyne Lloze (Éditions L’Entretemps).
Mise en scène Emmanuel Besnault
Avec Guillaume Collignon, Sarah Fuentes, Arnaud Gagnoud, Mélanie Surian, Emmanuel Besnault
Musique Benjamin Migneco
Lumières Cyril Manetta
Costumes Magdaléna Calloc’h
Scénographie Emmanuel Besnault
Régie Clément Lefèvre
Production compagnie L’éternel été, Lucernaire
Soutiens Ville de Versailles, Espace Sorano à Vincennes et La condition des soies à Avignon
Europe 1
Complètement déjanté, une mise en scène réjouissante, ludique, virevoltante entre le cirque et le cartoon…
L’Humanité Magazine
Un chapeau de paille qui décoiffe ! la troupe mène l’affaire à un train d’enfer.
Familin’Paris
Un vaudeville cartoon ! énergique et drôle, sur fond de musique électro.
Au Balcon
Dramaturgie maligne et originale du spectacle… Ils sont tous géniaux et adaptent Labiche avec brio.
Tatouvu
La folie et le comique de ce vaudeville sont nourris par une mise en scène pleine de surprises.